La production d’électricité par les moyens traditionnels à base de produits fossiles porte une très grande responsabilité dans le réchauffement climatique.
Pour changer cet état de fait, nous avons plusieurs possibilités : l’une est de favoriser la production d’électricité par des énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien terrestre et marin.
La seconde est simplement de diminuer notre consommation personnelle d’électricité.
Comment faire ?
Le choix des appareils de basse consommation d’énergie régulièrement remplacé est une des solutions.
L’installation de systèmes de contrôle de température dans toutes les pièces de la maison permet une économie importante de l’énergie.
Diminuer la température moyenne dans les différentes pièces de la maison d’un degré participe également de l’économie.
Eteindre les appareils électriques que l’on utilise pas ; ne pas simplement les mettre en veilles.
Exemples : les téléviseurs, les écrans d’ordinateurs.
Augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments par une isolation appropriée et modifier son utilisation des transports sont aussi des moyens efficaces d’économiser l’énergie.
La principale modification à apporter pour diminuer notablement notre consommation d’énergie c’est de changer nos habitudes d’utilisation de l’énergie sans pour autant changer la qualité de notre vie.
Toutes ces petites mesures individuelles si elles sont mises en œuvre par une grande partie de la population vont contribuer de façon significative à la réduction des gaz à effets de serre.